RV & AR

Réalité Virtuelle et Réalité Augmenté

Nos réalisations ici !

Quelques définitions !

Qu’est ce que la Réalité Virtuelle (VR) ?

Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L’intérêt est de pouvoir mettre l’Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué.

Qu’est ce que la Réalité Augmenté ?

La réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.

Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D.

Initialement dérivé de la notion de réalité virtuelle, le terme de réalité augmentée est toutefois de plus en plus remis en question. En plus d’être peu compréhensible, ce terme est inexact. Techniquement, ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien la perception de l’utilisateur.

La plupart du temps, la réalité augmentée permet d’altérer la vision de l’usager. Toutefois, les cinq sens peuvent être affectés par cette technologie. Il est par exemple possible d’ajouter des sons artificiels à un environnement sonore.

Quelques casques VR :

HTC VIVE

Description : Casque VR doté de capteurs permettant un « room scale ». Il s’agit d’une délimitation d’un espace de 5m2 en moyenne, permettant de s’y déplacer en totale immersion, en ayant en plus de cela des contrôleurs permettant une infinité d’interactions. Nécessite un espace dédié et un ordinateur suffisamment puissant (autour de 2000€ pour un laptop).

le Vive, mais à l’avantage d’être portable avec des coûts réduits.

Oculus CV1

Description : Similaire au Vive en termes de performances, le CV1 est légèrement différent de par son fonctionnement. Il ne possède pas de room scale, mais est tout de même équipé d’un capteur permettant des mouvements sur une surface d’1,5m² devant son pc. Il est également possible d’ajouter des contrôleurs sans fils ayant les mêmes fonctions que ceux du Vive. Nécessite également un ordinateur puissant.

Samsung Gear VR (Fonctionne maintenant avec le Galaxy s6 – s6 Edge/s7 – s7 Edge)

Description : Casque VR portable via les smartphones Samsung dédiés, qui permet une immersion plus réduite que les précédents, vu qu’il n’y a pas de tracking de la tête autre que celui du gyroscope. Il reste cependant très efficace pour un outil ne nécessitant pas d’installation type PC ou laptop et câbles.

Cardboard 2.7 (Tarifs très variables en fonction du modèle, du fournisseur et de la quantité)

Description : Outil en carton permettant d’utiliser n’importe quel smartphone de moins de 2-3 ans dotés d’un gyroscope, de visionner des expériences en 360°/VR. Moins immersif, mais c’est ce qui permet de toucher le plus de personnes en les donnant/vendant au nom du client.